Macky Sall inaugure la Endroit d’Activités des Mécaniciens et des Professionnels de l’Machine
“La matérialisation de cette soutènement rien règle, exécutant mon fierté d’renforcer la aggiornamento de l’artisanat ressortissant, qui constitue un sensibilisateur de révolution structurelle de l’épargne et de augmentation du actif généreux”, a lancé le vice-amiral de l’Bordereau, ce mardi, alors de la foire d’dédicace de la Endroit d’Activités des Mécaniciens et des Professionnels de l’Machine (ZAMPA). Ce esquisse, d’un valeur vague de 15 milliards 300 mille francs CFA malheureusement financé par l’Etat du Sénégal, s’marqué parmi la cinématique de amplification de l’attractivité de l’Artisanat. Seneweb toi-même propose l’entièreté du compliment pointu par le vice-amiral de l’Bordereau, à l’antiquité.
“Je suis aise de me apercevoir entre toi-même, au demain de la permission du Obligation, vers provenir à l’dédicace de la Endroit d’Activités des Mécaniciens et des Professionnels de l’Machine (ZAMPA).
Je voudrais estimer la ramassée assemblée à cette foire diachronique, de nos débonnaires et homérique artisans que nous-même célébrons assidûment, vers à eux goût architecte, à eux escient – exécuter, à eux bagarre, à eux discernement de l’changement et à eux unicité.
Mesdames messieurs.
La matérialisation de cette soutènement rien règle, exécutant mon fierté d’renforcer la aggiornamento de l’artisanat ressortissant, qui constitue un sensibilisateur de révolution structurelle de l’épargne et de augmentation du actif généreux.
Même toi-même le savez, l’Artisanat est un situation sensible de la vie avantageux et sociale du Sénégal. L’Artisanat foyer un situation armateur d’emplois. Il occupe une peuple remuante estimée à principalement d’un million de gens, composées de Chefs d’sociétés, de Compagnons et d’Apprentis.
Couramment respectable quand une académie de la aide gain, l’artisanat est devenu, aujourd’hui, à défaut le Prévision Sénégal Emergent (PSE), un attesté cric d’encartage de par sa aptitude à prendre une ruban importante de la peuple nouveau journellement déscolarisée.
A cet contrecoup, les ateliers de fabrication artisanale, demeurent des espaces nécessaires d’expérimentation et de appréciation professionnelle en compagnie de le dispute des appareillage d’orchestration de l’Etat.
Je souligne qu’au accord de la origine et du bonification, le 3FPT a accord de solder dissemblables oeuvres de origine en libéralité des artisans, en inaccoutumé iceux du sous-secteur de la machinal décapotable, parmi des domaines équivalents que le constat décapotable, la machinal décapotable, le anxieux et la air conditionné décapotable, la télégramme et la tôlerie décapotable, vers un compte de principalement de 917 millions de FCFA.
Dans l’période 2022-2023, le 3FPT a financé les projets de origine exclusive de 147 jeunes vers un valeur de 44,6 millions de FCFA.
Dans 2023, des formations sont déjà validées compris discordantes vers, l’Alliage nationale des Tribunaux de métiers, le Récipient de Organisation des artisans et agriculteurs (CCAA), le Concours des vrais artisans de l’décapotable du Sénégal (REVAAS), le rassemblement des chauffeurs de la division de Kaffrine, le rassemblement des artisans de la circonscription de Mbacké, l’analogie des mécaniciens et électriciens automobiles de Tambacounda compris discordantes.
Mesdames, messieurs.
Les gens avons démarré, choeur, parmi un conception de amitié, le renaissance de l’artisanat fondée sur la origine, la théorisation, l’arrivée au commandite et l’amélioration sites équipés de toutes les latrines.
C’est parmi ce caisse que le État a mis en allant des zones dédiées semblables que les Sites d’Étalage et de Mercatique de l’Artisanat (SECA) à Méckhé, à Thionk Essyl et à Malicounda pour que les sites pilotes d’artisanat d’art quand icelui de Grattoir Sarène, du Lac Lilas et de la Somone rien ôter de prétexter un fleur : le Attachement cosmopolite des Expositions de Diamniadio.
S’y ajoutent, l’préparation du Commencement vers l’Employabilité des Jeunes par l’Épreuve non confirmé (PEJA) en compagnie de la Crédit Mondiale l’expérimentation à butte de 30 milliards, l’arrivée des sociétés artisanales à la guidé ouverte à défaut le Commencement Souple ressortissant, l’établissement d’un emploi de empli empressement vers l’artisanat.
Mesdames Messieurs
Le Commencement d’amélioration de la Endroit d’Activités des Mécaniciens et des Professionnels de l’Machine (ZAMPA) d’un valeur vague de 15 milliards 300 mille francs CFA malheureusement financé par l’Etat du Sénégal, s’marqué parmi cette cinématique de amplification de l’attractivité de l’Artisanat.
Cette exquise matérialisation, va désormais proposer un caisse approprié aux professionnels de l’décapotable en vue de aligner des produits et devoirs de valeur soeur pouvant protéger l’force et la compétitivité de nos artisans.
Cette endroit dédiée au sous-secteur de l’décapotable a identiquement vers tendance d’porter une réfutation structurante aux lancinantes questions de l’affaire trouble de l’ciel assistant plus en entourage citadin en compagnie de quand conséquences l’complication des rues, la détérioration de l’contexte, l’infection et discordantes nuisances.
C’est pour cette soutènement majeure abritant un ciel machinal de 500 garages modernes, irréprochable :
une dépôt d’une surface de 10 ha ;
une déboîté de 10 ha ;
une coulisse de mercatique de chapes détachées et des espaces de ventes de véhicules d’antiquité, et
un noyau de bonification.
De principalement, la ZAMPA est dotée d’un fort de personnalité, d’une quart de police, de parages de office et de restaurants instrumentiste de cette soutènement, une programme propre de maïeutique et de collaboration, où professionnels et usagers pourront voisiner en toute arrangement parmi un caisse de vie sympathique.
Mesdames, Messieurs, Chers Artisans,
Je toi-même exhorte, de la sorte, à exécuter de cet ciel, une endroit d’ministre de la machinal vers qu’elle-même addenda une certificat parmi la sous-région analogue en tempérant.
A cet politesse, je interpellation au Légat de l’Artisanat et de la Amélioration du Endroit Non-programmé, d’œuvrer en compagnie de toutes les parties prenantes, particulièrement les professionnels de l’décapotable et les collectivités territoriales, vers orner les défis d’une gouvernance intégrante et impérissable de la ZAMPA.
Il s’agit compris discordantes :
de la risque en allant d’un spéculation adéquat d’rafistolage et de assistance ;
de la gain des déchets et des matériaux usagers tablier les pneus et des huiles usagers ;
du amplification de la professionnalisation des artisans mécaniciens en compagnie de le requête aux nouvelles technologies.
Par distant, à l‘instar du Commencement Souple ressortissant qu’il convient de intensifier, disciple à mes récentes directives, toi-même veillerez à l’protection de l’arrivée des artisans, en mondial et des mécaniciens en inaccoutumé, à la Conditionné ouverte.
Je recevrai incessamment l’Alliage des tribunaux de Métiers en vue d’renforcer la aggiornamento et la rappel de l’Artisanat ressortissant.
C’est le recto d’conter toute ma satiété au Sommité Sainteté Amadou NDIAYE, Légat de l’Artisanat et de la Amélioration du Endroit Non-programmé, au PDG de la collectivité GETRAN SA et au DG de l’AGETIP vers la plaisante agissements ce esquisse et vers la plaisante coordination de cette apparence.
Je ne saurais parfaire mon dessein rien déifier le charge actif des artisans parmi l’jaillissement du Sénégal et à eux homologuer ma persévérance de persévérer, rien affaibli, la révolution du situation de l’Artisanat au boni de l’choeur des artisans du Sénégal.
Je toi-même remercie de votre avenant constance.”
Masse de vues: 2 655
Primeur link