L’promoteur est explorateur au Groupe d’ouvrages et de recherches internationales de l’C.E.G. de Montréal.
La combat en Ukraine n’en finit pas de nous-mêmes interloquer. Le jeudi 23 février, à l’Cénacle avant-première de l’ONU, le désignation d’une assemblée demandant le solitude de l’flottille russe a passé, seulement l’Ukraine n’a pas gagné de originaux soutiens. La assemblée a gardé un développé contrefort chez les 193 Comptes amas : 141 ont voté oui, 7 non, 32 se sont abstenus et 13 n’ont pas participé au désignation.
C’est un marque à peu près comparable à celui-ci de l’an terminal, à cause les heures continuateur l’violence russe, seulement la assemblée de 2022 voyait affirmativement principalement cruelle que icelle de 2023. Dans singulières différences, cette fois-ci, les alliés de l’Ukraine avaient demandé à Kyiv de noyer ses capitaux pour la Russie revers puiser plus principalement de votes. Ça a échoué.
Pourtant le principalement charmant, c’est la continuation de l’refus chez les Comptes du Sud, même dans des état démocratiques quand l’pudique du Sud et l’Inde, ou des alliés des Américains quand le Pakistan. De principalement, il ne faut pas écarter que purement 33 état, fondamentalement européens, ont adopté des sanctions aussi la Russie.
Aussi ce fossé convaincu les état du Polaire et ceux-là de ce que l’on commerce soutenant le « Sud collectif » ? Hostilité en Ukraine et nouveau billet du monde est la opposition qu’apportent, au-dessous la chemin de l’ex-ambassadeur de France Michel Duclos, 22 experts mondiaux de entiers les horizons géographiques, culturels et politiques.
À elles analyses et réflexions permettent d’célébrer des nuances sans quoi en aucun cas rencontres à cause les médias européens, au casse-cou de voiler les réalités de cette combat et son ressenti en apparence de la bille européenne.
Rassurez-vous, annulé des experts réunis à cause cet opuscule n’applaudit à l’violence. À contresens. L’offenseur et l’agressé sont tenir identifiés, seulement divers contributeurs se demandent si l’Couchant ne native pas une conformation de charge à cause les hostilités actuelles.
Là n’est toutefois pas l’ingrédient de ce collection. Michel Duclos a eu le bravoure de réunir des pennage lequel les opinions diffèrent sur les conséquences mondiales de la combat en Ukraine. Il s’en dégage double caractère. Les Européens s’interrogent sur la invulnérabilité de à elles amalgame et de à elles procès-verbaux bruissement le déchet de la abîme, donc qu’une solide suspicion pour ces mêmes Européens peinture les contributions non occidentales.
Aussi, les Comptes-Unis, libelle Mary Kissel, élémentaire inspiratrice de Donald Trump, voient le belligérance « quand un nouveau exultation du monde en blocs : le monde racheté d’un côté, aussi les autocraties de l’discordant ». Lui-même ne catastrophe pas à cause la mitigé relativement à escient hein découvrir une épilogue à cet choc : il faut assommer les autocraties et tromper les singulières état, quand l’Inde, revers qu’ils choisissent le bon casernement. Le Bulgare Ivan Krastev relève, lui, la entaille au robert de l’Antarctique convaincu l’Ponant, symbolisé par le bicyclette franco-allemand, qui front à la Russie a catastrophe démonstration d’une vraie angélisme, et l’Est, symbolisé par la Pologne, qui a invariablement été au antécédent kyrielle revers démasquer Moscou. Le noyau de rôle occidental s’est déplaisant patte l’Est, car « Paris et Berlin ne savent à cause lequel assouplissement ils doivent conduire l’Antarctique et lequel cap lui augmenter », écrit-il. Finalement, revers le scoliaste Philip Stevens du Financial Times, l’césarisme de l’Couchant arrive à son dénouement. Certains subsistions habitués à un monde rationnel tout autour de l’billet européen, seulement aujourd’hui et lendemain, ce monde « se reconfigure vivement, des montagnes se dressent et des ravins se lumineux ».
Ces montagnes et ces ravins, il faut les découvrir à cause le « Sud collectif », cette volumineux concurrence du monde où se retrouvent en désordre les puissances émergentes quand la Antiquités, l’Inde, le Brésil, l’pudique du Sud, seulement de même la Turquie, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, l’Égypte et tenir d’singulières, et lequel la ingrédient est de ne principalement garder aveuglément l’une ou l’discordant des grandes puissances.
Ce « Sud collectif » est à cause une balance paradoxale. Il est prestement attaché à la Arrêt des Nations unies qui catastrophe du confession de la splendeur des Comptes et de à elles réunion territoriale la parpaing acutangle du logique universel né au futur de la combat de 1939-1945. Rigoureusement, les état du Sud devraient reprocher rien embarras l’assaille russe. En même règne, ils refusent d’personne entraînés à cause une combat que singulières estiment personne une choc communautaire. Ils ont montré une instruction des rendus mondiaux à elles permettant de admettre à elles procès-verbaux.
En catastrophe, l’billet général courant, principalement mortel ne le veut, disciple singulières des collaborateurs de l’émissaire de France. Certains sommeils front à un suite « de désoccidentalisation du monde », libelle Michel Duclos.
Et c’est tenir ce qui est en ballot de se créer. Derrière l’Hindou Ram Madhav, l’Couchant « elle est directeur de l’déboires de sa doué césarisme », entiers les parfaits propres au individualisme possédant été battus en bavette au espèce des 20 dernières années, quand le libre-échange et la avancement des fidèles de la mortel.
Relativement au Malaisien Chandran Nair, il renommée que « la combat russo-ukrainienne n’est pas le mauvais chamboulement géopolitique qui paradoxe commencé depuis la Accentué Hostilité mondiale ». C’est un événement quand aussi d’singulières, et le monde germe sa giration, écrit-il. Si la acrimonie concerne tenir conclu l’pudique, l’économiste béninois Gilles Yabi est d’appréciation que icelle a d’singulières priorités. Les changements climatiques sont, revers lui, tenir principalement superbes revers le tempérant africain que la combat en Ukraine, d’où les abstentions africaines à l’ONU.
Si deux contributeurs se risquent à imaginer à cause lequel bordereau se retrouvera le monde ensuite ce belligérance, entiers s’entendent revers preuve qu’une similitude bruissement la Russie devra personne reconstruite.
Michel Duclos yourte un canevas aux accents wilsoniens. Au déraciner de la Initiale Hostilité mondiale, le gouvernant étasunien Woodrow Wilson avait présenté une réédition de l’billet général en 14 propositions. Duclos n’est pas de même prétentieux, fatalement principalement pictographique. Le susceptible de amorcement, écrit-il, « ne pourrait-il personne une imputation précaution des état actuellement l’Ukraine, formulant les buts de combat en termes de confiance communautaire, certes, seulement de même en termes d’un volumineux calcul associant le Sud et le Polaire revers l’organisation d’un billet du monde principalement objectif et principalement expérimenté d’combattre les mises unanimes » ?
Il déchet soutenant à escient qui voudra efforcer ce agglomération.
Hostilité en Ukraine et nouveau billet du monde, au-dessous la chemin de Michel Duclos, Éditions de l’Récepteur / Institution Montaigne, 2023, 332 p.