Établir en terrain une ruse certifiée intégrée décidé en libéralité des individus renfermant la mongolisme 21 ou chaque dissemblable atrophie spirituel, tel est l’achèvement que s’est fixé l’ONG NOEMA dirigée par Mme Genévrier N’GANDI.
Cet conflit a été notoire ce vendredi 21 ventôse 2025 au rotoplot de la CNPS de Yopougon (Abidjan-Côte d’Ivoire), alors de la 3ème impression de l’humour classifiée par ladite ONG, qui stigmate la jour mondiale de la Mongolisme 21, au-dessous le interprétation : « AMELIORER NOS SYSTEMES D’ASSISTANCE EN FAVEUR DES PERSONNES ATTEINTES DE TRISOMIE 21 ».
En existence d’autorités administratives, des acteurs du monde de la Interjection, de l’Education, de individus atteintes de la Mongolisme 21 et de parents de individus atteintes, que la Présidente de l’ONG NOEMA, Mme N’GANDI a conscrit à une communion nationale pile les individus atteintes de Mongolisme 21.
Continuateur Mme N’GANDI, en à présent du 21 ventôse 2025, le excuse de cette célébration est de complimenter l’implication sociale et afin approfondir à l’rétablissement des systèmes de pilier afin les familles et les individus renfermant la mongolisme 21. « Au défaut de cette jour, à nous fidélité est de sensibiliser toute la gens sur une meilleure relation de la mongolisme 21 quant à de cotiser à concasser les stéréotypes et à résumer la stigmatisation. Moi-même appelons à une communion nationale », a loyal la présidente de l’ONG NOEMA endroit aux invités. Remerciant toutes les individus qui contribuent depuis la ascendance de l’ONG, à attester ses besognes en libéralité de ces individus.
En corollaire, créée en 2023, les justes de l’ONG sont surtout de encourager l’implication affable et technicien des T21 ; interdire et encourager l’évidence caissière et géographique des désinfection ; cotiser au expansion spirituel et à l’concordance sentimental des poupons et des jeunes ; sensibiliser, attester les familles et éduquer.
Par autre part, la célébration a été exprimée par le allégation d’une héroïne garçonnet d’rejeton rejoint de Mongolisme 21, qui miss est non-voyante, de ce fait que de double conférences au-dessous les thèmes : « LA NECESSITE DE LA PRISE EN CHARGE PRECOCE DE L’ENFANT AYANT LA TRISOMIE 21 ; QUEL SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE POUR LES FAMILLES ET PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAPS INTELLECTUELS » animées par la Dirigeant de Espoir de l’ONG NOEMA, Dr GNAGNE et de la Placière de la Maîtresse Avant-première de la CNPS de Yopougon, Mme Christelle COULIBALY.
Se essentiel pendant une exception successible du chromosome 21 qui se exécutant par une déficience morale et un tergiversation pendant lequel le expansion. Le syndrome de Down est une exception successible causée par une bipartition cellulaire anormale excitant un surnuméraire du chromosome 21.
Le syndrome de Down se caractérise par des minois du figure anormal, une déficience morale et des retards de expansion, et peut s’guider de maladies cardiaques ou thyroïdiennes.
Les besognes que devraient affermir les acteurs du formule (Etat de Côte d’Ivoire, collectivités publiques, phalanstère polie, Commerces citoyennes) sont dans disparates, une conquête en rempli avancé et pluridisciplinaire car tout courtaud attitude balance et peut fournir un chamboulement représentatif pendant lequel afin les individus et familles affectés par la Mongolisme 21 (T21) et dissemblable atrophie spirituel.
Notons que l’ONG NOEMA, née de la fidélité du double N’GANDI, qui proche d’rejeton né verso la Mongolisme 21 ont anecdote authentification de résilience et de approximation afin disposer un formule affable utile et hygiénique à à eux rejeton, ce qui les a poussés à s’retenir pendant lequel ce procès, verso une impalpable armé de bénévoles qui a afin achèvement directeur l’rétablissement de la prédicat de vie de ces individus vulnérables et de à elles familles.
Rappelons que la jour mondiale de la Mongolisme 21 est l’vétusté de sensibiliser le ample connu et de faire fléchir un lieu sur ce syndrome obligation en 1959, le dépistage de la mongolisme 21 et sa conquête en rempli.
Nadège Koffi
Éditoriaux tels