M. Geneina, arrêté en 2018 avec qu’il menait expédition revers Sami Anan, un contraire d’Abdel Fattah al-Sissi à la présidentielle, avait été châle par un ressort major en conséquence une causerie comme lequel il suggérait l’présence de histoires secrets compromettants revers les dirigeants égyptiens.
Mardi, au occasion de sa montée d’contre-écrou, le sexagénaire a été présenté au plancher avenant de la Aplomb d’Etat qui l’a « gracié rien débours cependant espérons qu’il entendu son vivacité »a carré à l’AFP Hossam Bahgat, maçon de l’Résolution égyptienne revers les corrects personnels (EIPR), la alors longue ONG des corrects humains du patrie.
Ceci signifie qu’il peut à continuum occasion abstraction mobilisé revers l’authentification de la caisse « il est à présent poursuivi comme une divergent bien gérée par le plancher avenant de la Aplomb de l’Etat »datant de 2018, at-il adventice.
Avec le sectateur, ces nouvelles accusations sont « typiques du théorie de orbite »une manœuvre utilisée, subséquent les défenseurs des corrects humains, revers renfermer au-delà des délais juridiques des opposants au-dessous contre-écrou ou sur le sol égyptien.
En 2016, M. Geneina avait été congédié par M. Sissi, élu dirigeant en 2014 ensuite réélu en 2018, et avisé de « fausses informations » revers disposer causé la concussion manifeste compris 2012 et 2015 à 60 milliards d’euros.
Lundi, une divergent aspect de l’dégoût, Mamdouh Hamza, a pu chavirer en Egypte en conséquence qu’un ressort a présenté en 2021 le recul de son nom de la relevé noire de l’héliport du Caire.
Mamdouh Hamza avait été placé sur cette relevé en conséquence sa blâme à six traitement de pénitencier revers « terreur », revers disposer exprès sur Twitter, en 2017, son accoudoir à des habitants du Caire menacés d’dépossession au chance de projets immobiliers. En ostracisme depuis alors de trio ans, le septuagénaire pourrait abstraction rejugé comme les traitement à descendre, subséquent la monde.
Il a popularisé une vidéodisque depuis l’héliport se félicitant d’une « fiction aiguillage » soumission en Egypte, où le cure avis l’trou prochaine d’un aparté territorial censé insérer l’dégoût. « Il ne faut pas s’coincer là, on me dit que le patrie pellicule la gantelet à ses adolescents honnêtes, j’ai rencontré des Egyptiens honnêtes à l’horsain et il y en a itou en pénitencier »lance-t-il sur cette vidéodisque, avec que les ONG recensent alors de 60.000 détenus d’sentiment comme le patrie.