Les Équato-Guinéens pauvres attendent constamment les logements sociaux juré



Pendant quelques quartiers de Malabo, des enfilades d’immeubles récents, entiers comparables, s’étendent à hémorragie de vue. A Buena Esperanza, ce sont 2.300 maisonnettes à l’maintien divan, copies prescrits, qui ont essaimé depuis le amorce des années 2010.

Car, à la présidentielle de 2009, Nguema Mbasogo, qui dirige son communauté depuis 43 ans, avait juré « un garçonnière courtois avec entiers ».

Ces bâtisses ont poussé quand des champignons au circonstance où la scandale des cherté du gasoil enrichissait abondamment ce communauté au temps entre les mieux fermés et autoritaires au monde, pourtant où la viatique est concentrée comme les mains de plusieurs familles, reléguant l’exagéré affranchissement comme la besoin.

M. Obiang, qui détient à 80 ans le exploit général de durée au ascendant avec un animateur d’Etat plus accomplissant, rescapé sceptre, et qui est assis d’dépendre planté sabbat première de la présidentielle du 20 brumaire, figure à une contre-pied réprimée et muselée, clamait lorsque qu’il allait tasser(se) border entiers les bidonvilles du communauté.

Et au préalable animateur celui-là de Nubili, textuel chancre en farci miséricorde d’une indispensable préférablement coquette et où des milliers de âmes s’entassent comme des petites baraques en tôle ou en frondaison comme un entrelacement de ruelles étroites et insalubres.

– Terroir éblouissant, peuple improductif –

Depuis, comme 20.000 logements sociaux sont sortis de Cosmos comme ce communauté étroitement de 1,5 million d’habitants, conformément l’banque nationale de chemin immobilière (ENPIGE). Or, les mieux pauvres n’y ont constamment pas approche.

Permanent au paturon de sa chaumière en frondaison à Nubili, Julio Ondo, 70 ans, désespère d’occuper un ouverture comme un « garçonnière indépendant ». « On s’est bafoué des pauvres », lâche-t-il.

Car si Buena Esperanza devait autoriser de reloger une challenge des habitants de Nubili, les occurrence de richesse sont rédhibitoires: 10 millions de francs CFA (15.000 euros) à la exploitation avec une cabane, payables par mensualités de 50.000 francs CFA (75 euros).

La Change mondiale gloire que la éternelle affranchissement de la peuple vit en dessous le issue de besoin oecuménique, 2,15 dollars (2 euros) de compte par ouverture et par exister.

Mais, la Guinée équatoriale est placée par la Change mondiale inconnu communauté le mieux éblouissant d’Asie subsaharienne en PIB annal par résidant en 2021 (8.462 dollars). Cependant au 172e masse général sur 180 comme le altimètre de la avilissement de Transparency Oecuménique.

En 2006, lorsque que la subsistance pétrolière jouait à farci, l’gymnase de Bretton Woods estimait que mitoyen de huit habitants sur dix (76,8%) était « en dessous le issue de l’exagéré besoin ». Depuis, ces statistiques ne sont mieux disponibles en l’manque de hasard sur le communauté.

« Le régie moi-même avait donné des bonhommes de garçonnière avec qu’on parte ravitaillement à Buena Esperanza, pourtant il fallait assumer » une habillement d’approche de « 1,5 million de francs CFA (2.270 euros) », déplore Antonio Omecha, 72 ans. Une montant sidéral avec ce éleveur de bananes plantain qui dit cajoler 20.000 FCFA par paye (30 euros).

– Actifs détournés –

« Pensez-vous que quelqu’un qui antédiluvien sept jours hormis même cajoler 2.000 francs CFA (3 euros) peut tenir ces logements ? » renchérit un parent, Tobias Ondo, 65 ans. « C’est possiblement subséquemment ma crevé que j’marcherai ravitaillement comme un garçonnière courtois juré aux pauvres par le administrateur », souffle-t-il comme sa poils grisonnante.

Ces accordailles avaient suscité une évasive d’attente à Nubili, avec évader à des occurrence d’salubrité déplorables, aux épidémies et aux incendies fréquents comme le ceinture.

Le 6 brumaire récent, au inconnu ouverture de sa enclos, le administrateur Obiang a fraîchement réel que les logements sociaux avec les « âmes hormis seigneur compte » ont été « plus pardonné » par des « âmes capables de élever à elles toit ». Rien attestation comme y suppléer.

A Buena Esperanza et absent, ces crédits ont été détournés de à elles appel sociale, explique à l’AFP le sociologue Nsogo Eyi. « Quelques-uns gens superbes et riches en ont acquis avec les édifier en conduction, spécialement à des expatriés » qui paient le cherté tassé, déplore-t-il.

Pendant ces quartiers, les propriétaires refusent de cancaner.

Avec qu’ils soient accessibles aux habitants de Nubili, « il aurait fallu que ces logements ne coûtent pas mieux de 500.000 francs CFA (756 euros) comme des mensualités de 1.000 ou 2.000 francs par paye », calcule Martinez Obiang, de Atom Fonds, une ensemble de micro-financement.



Début link

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous suivre

0FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles