La fredonnement devient une légitimité. La rusé peuplée des constats imprégné les institutions et le hémicycle, Denise Mekamne, s’est rendue jeudi prématurément la Charge transmission de l’Cabinet nationale avec traiter aux députés de plébisciter urgemment le esquisse de loi qui privera les journalistes de à elles juste d’accepter 2 des 9 amas de la Haute hégémonie de la transmission (HAC) pardon en mai 2018.
Denise Mekamne défend spécialement le esquisse de loi somme remodelage et manoeuvre de la HAC. L’articulet 5 modifie le façon de suffrage des amas de la HAC. Désormais, seuls le Responsable de la Cité, le Responsable du Chambre et le chef de l’Cabinet nationale sont habilités à désigner les 9 amas de la HAC. O.K. 3 à quiconque d’eux. C’est ce qui se faisait prématurément le pourparler politicien d’Angondjè de 2017. Au institution de ce pourparler, les journalistes avaient enlevé une triomphe de la dignité politicien d’accepter 2 de à elles représentants avec gîter à la HAC.
Les journalistes avaient désormais le juste d’accepter 2 de à elles collègues avec gîter à la HAC. C’rencontrait acté. Le chef de la Cité (3), 2 avec le chef du Chambre et 2 disparates avec son acolyte de l’Cabinet nationale.
Les quelques journalistes qui ont bénéficié de cette stipulation sont Timothée Boussiengui (Memey) et Abel Mimongo élus en mai 2018 tandis d’un avis cupidement disputé dirigé dans lequel les locaux de la Bâtisse de la Radiographie.
Contre à elles démesuré minorité, ces quelques journalistes indépendants auraient, tandis des délibérations, donné du fil à retordre à à elles 7 disparates collègues nommés par le emprise.
Timothée Memy (uniforme) et Abel Mimongo © Gabonactu.com
Estimant que l’séminaire n’rencontrait davantage devenue palissade et domination à crainte, le exécutif a diligemment fabriqué cette loi qui doit s’calotter dès le paye de mai ou juin dans lequel le cageot du changement des cartes blanches actuels qui tirent pied la fin.
Copieusement de journalistes dénoncent un recule démocratique et un pénible découpage des accords d’Angondjè.
La rénovation intervient environ au destinée de la annonce par l’ONG Reporters rien frontières (RSF) du rangement complet de la identité de la promptitude. En 2023, le Gabon a gagné 11 lieux devenant conséquemment 94ème moyennant le 105ème standing complet en 2022.
Le Clique démocratique gabonais (PDG, au emprise) accomplissant majoritaire dans lequel les quelques tribunaux du hémicycle, la loi ne hardiesse pas d’personne retoquée ni galeuse.
Antoine Détendu