Le Secteur 4 de la FMM neutralise 13 élélemnts de Boko Haram lors d’une opération – Nigerinter

A Lire


La FMM (Force Multinationale Mixte) n’est pas allée dans les détails face aux combattants de Boko Haram lors d’une opération qu’elle a menée aux alentours de la ville de Diffa entre le 21 et le 23 novembre 2021.

Elle a neutralisé plusieurs d’entre eux et récupéré divers matériels militaires de leurs mains dans certains villages des abords de la Rivière Komadougou.

D’après un communiqué qu’elle a rendu public le 24 novembre 2021, elle a précisé que dans le cadre de sa mission de sécurisation des personnes et des biens de la région de Diffa, elle conduit continuellement, en collaboration avec ses partenaires, des opérations pour renforcer la quiétude dans sa zone de responsabilité.

La plus récente, celle qu’elle a nommée Opération ‘’Bouni Ma’’ ou ‘’Pêcher le Poisson’’ en Kanouri, elle l’a menée du 21 au 23 Novembre 2021 aux alentours de la ville de Diffa.

« Le but de cette opération était de neutraliser toute présence terroriste dans la zone et lutter contre les infiltrations de Boko Haram qui ont pour conséquence, les rackets et les enlèvements par les terroristes et leurs complices de paisibles personnes innocentes contre le paiement de rançon. Cette opération a particulièrement concerné les localités situées le long de la berge de la Komadougou Yobé (Zeynam Tchalori, Fiego, Koulo Koura, Lada, Marara, etc) où un réseau complexe de financement des activités terroristes (ravitaillement et échanges), a été mis en place par Boko Haram. Les renseignements de sources humaines et techniques, recueillis lors de la période préliminaire et au cours de l’opération ‘’Bouni Ma’’ ont permis d’enregistrer des résultats notoires ».

En effet, selon le Secteur 4 de la FMM, 13 combattants de Boko Haram ont été neutralisés et beaucoup de matériels militaires saisis dont 2 fusils AK 47 avec 18 chargeurs, 4 pistolets automatiques avec 06 chargeurs PA, 20 grenades défensives, 1 grenade offensive, 725 cartouches de calibre 7.62/39mm, 1 126 cartouches de calibre 5.56mm, 60 cartouches de 9mm/19, 2 porte-chargeurs individuels et un important lot de produits pharmaceutiques.

Un seul blessé a été enregistré du côté des soldats de la FMM au cours de cette opération.

Le Secteur 4 indique enfin que « les Forces de Défense et de Sécurité de la région de Diffa restent déterminées à exécuter leurs missions dans le strict respect du cadre légal et rassurent les populations de la région de leur ferme engagement à assurer leur sécurité. »

La région de Diffa a pendant longtemps été meurtrie par les incursions des éléments de la secte islamiste Boko Haram. La mort de Shekau et de Al Barnaoui, les dirigeants de ses deux branches, a beaucoup affaibli la secte. Boko Haram n’entreprend plus des attaques de grandes envergures comme par le passé. Elle est minée par des conflits fratricides entre ses éléments proches de Shekau et ceux restés fidèles à Albarnaoui.

Bassirou Baki





Source link

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernierr articles