Le Président Bazoum y prend part aux côtés de plusieurs autres Chefs d’Etat – Nigerinter

A Lire


Les travaux du 7ème Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique viennent de s’ouvrir à Dakar, le lundi 6 décembre 2021, sous la présidence du président sénégalais, Macky Sall. Prennent part à ce Forum, plusieurs Chefs d’Etat dont, entre autres, le président nigérien, Mohamed Bazoum, le sud-africain, Cyril Ramaphosa et le Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo. On note, aussi, la présence de la Ministre française des Armées, Florence Parly. Le Forum est placé sous le thème : « enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post-Covid-19 ».

Il rassemble chaque année depuis 2014 des chefs d’Etats et de gouvernements, des partenaires économiques et industriels et des représentants de la société civile.

A la veille de sa participation à cette grande rencontre internationale, le Président de la République, Mohamed Bazoum, était, du 5 au 6 décembre, l’hôte du Président mauritanien, Mohamed El Ghazaouni. En Mauritanie, le Chef de l’Etat avait participé au « Sommet de Nouakchott sur l’Education au Sahel ».

Au cours du Forum de Dakar, les réflexions vont porter sur deux thématiques principales que sont les ‘’enjeux de stabilité post Covid-19 : défis sécuritaires et nouvelles menaces’’ et ‘’consolider la Paix et la Sécurité en Afrique pour favoriser l’émergence’’.

Ensemble, les dizaines de Chefs d’États et de Gouvernements, les Ministres, et les experts de renommée internationale (politiques, économiques, académiques et associatifs) vont aborder de nombreux sujets, notamment sur la santé, la jeunesse, la cyber-sécurité, la désinformation dans un contexte de crise et le développement.

Pendant deux jours, les représentants de 40 pays, 10 ministres/hauts représentants, 20 organisations internationales et 40 think-tanks/ONG vont permettre à l’Afrique de faire entendre sa voix sur les enjeux sécuritaires internationaux.

A cette rencontre de Dakar, le Président de la République était accompagné de Hassoumi Massaoudou, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Ibrahim Sani Abani, Directeur de cabinet du Président de la République et Oumar Moussa, Directeur de cabinet adjoint en second du Président de la République.

Bassirou Baki Edir





Source link

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernierr articles