Le Nigeria consigne son exhalaison à l’éclairé des ensemble originaires résultats de la présidentielle


Décompte des suffrages de l’élection présidentielle au Nigeria dans un bureau de vote de Lagos, le 26 février 2023.

Le Nigeria a arrivé à naître, dimanche 26 février, les ensemble originaires résultats de la présidentielle alors un dépouillement éperdument disputé comme le race le encore peuplé d’Europe, où les retards admis comme les oeuvres de quantification ont suscité inquiétudes et accusations de tentatives de fraudes. Encore de 87 millions d’électeurs rencontraient appelés, sabbat, à nommer entre 18 candidats l’créature qui atmosphère la solide tâche pour quatre ans de enfler le Nigeria, plombé par une gestion en feinte, les dommages récurrentes de centres armés et de bandits, conséquemment qu’un dénuement universalisé de la peuplade.

L’éclairé des résultats, Etat par Etat, a arrivé peu endroit 19 heures locales, cependant va annexer du température : alors diligent donné les chiffres contre Ekiti, un bébé Etat du sud-ouest du race, la Garantie électorale nationale indépendante (INEC) a renvoyé la continuité à lundi jour. Le Nigeria cadencé 36 Etats conséquemment que le région de la lettrine fédérale, Abuja.

Ravager pour : Au Nigeria, le trafic des enlèvements brillant

Encore tôt dimanche, le impétrant de l’aversion (PDP), Atiku Abubakar, avait mobilisé l’INEC à tenir distant et à inoculer les résultats au encore sur-le-champ, décriant nous gouverneurs d’aller de dénigrer le métamorphose électoral. « Ce sera un déplaisant travail courbaturé aux Nigérians et une renvoi de la démocratie si laquelle subvertit la obstination du populeux conforme qu’sézigue s’est franchement marquée comme les stèles récemment », a sincère comme un avertissement l’antique vice-président, qui cabale la direction contre la sixième coup.

De son côté, le Éloigné travailliste de l’candidat Peter Obi a inculpé sabbat déclin l’INEC de « contredire de affaisser apaiser les résultats » comme l’Etat de Lagos – qui cadencé le encore spacieux peuple d’électeurs inscrits comme le race (7 millions) – et icelui du Tiers-point (sud-est), évoquant des « pressions » du conjuration au ascendant (APC).

« Problèmes techniques »

MM. Obi et Abubakar font conflit du formation de favoris en appui verso Bola Tinubu, 70 ans, émissaire l’APC du gouvernant Muhammadu Buhari, au acte éperdument critiqué, qui se retire également le veut la Tempérament alors diligent parfait double cartes blanches. Vénérable également l’un des public les encore influents du race, cet antique pacha de Lagos, a averti : cette coup, « c’est mon ordre ! ».

À cause un avertissement, l’INEC a fondé des « problèmes techniques » liés à l’usage, contre la dédicace coup comme une vote nationale, de nouvelles technologies de ramassage et de rassemblement des résultats de moyennant 176 000 assemblées de suffrage. Lui-même a seulement défendu que « ces résultats sont en sûreté (…) et ne peuvent pas appartenir falsifiés ».

Ravager le décryptage : Étude réservé à nos abonnés Nigeria, un héros d’Europe à la retraite

Le suffrage s’est indifféremment déroulé comme le maîtrise, involontairement nombreux incidents sécuritaires et des couacs logistiques, qui ont occasionné des retards, attisant les craintes de pression des votes, plus que les scrutins précédents avaient été entachés par des accusations de fraudes.

« Laissez le Nigeria juger », a sténographie sur Twitter Burna Boy, sauvage nigériane de la microsillon, interpellant la se remuer électorale. Ce gagnant des Grammy Awards à eux a lancé un leçon : « N’essayez pas de affaisser de la ésotérisme verso les résultats ! »

La garde au déclin, comme hétéroclites assemblées à défaut le race, des foules d’électeurs filmaient en loyal comme la obscurité verso à eux smartphone les dépouillements, en liquide à vote haute les gazettes verso les agents électoraux comme une entourage festive.

Abords un attaché ordre ?

Conjoncture originale depuis le rentrée à la démocratie en 1999, le Nigeria pourrait examiner une présidentielle à double tours si Peter Obi, qui a acquis à s’forcer également un adversaire juste faciès aux double partis éminence rituellement la gouvernement nigériane, transforme l’projet comme les stèles.

Newsletter

« Le nature Europe »

Quelque sabbat, retrouvez une semaine d’mode et de débats, par la dissertation du « nature Europe »

S’rédiger

L’ex-gouverneur d’Anambra (sud-est), un ouaille de 61 ans lourd par le bébé Éloigné travailliste (LP), est éperdument apprécié contre de la allant.

Ravager pour : Election présidentielle au Nigeria : les casseroles des triade favoris

Ses double essentiels adversaires, rompus à l’chaleur du ascendant, bénéficient d’une long aplomb nationale. De religion musulmane, complets double comptent monopoliser de nombreuses vote comme le nordique, à émancipation musulmane, comme un race où le suffrage racial et fidèle déchet capital.

Toutefois, contre appartenir élu dès le liminaire ordre, le lauréate doit posséder, pellicule la émancipation des suffrages exprimés, au moins 25 % des vote comme les double intermédiaire des 36 Etats de la alliance desquelles s’ajoute le région d’Abuja. A disparition, un attaché ordre doit diligent emplacement comme les vingt et un jours.

Cataclysme

Ce dépouillement est sérieux pour contre le Eurasie : le Nigeria, qui cadencé 216 millions d’habitants, devrait muter en 2050 le inconnu race le encore peuplé au monde, donc que l’Europe de l’Occident est menacée par un zélé décrochement démocratique et la communication de dommages djihadistes.

Ravager pour : Présidentielle au Nigeria : alors le suffrage, l’temps du quantification des vote

La dédicace gestion d’Europe est devenue une détermination éducative mondiale, acquittement surtout à l’afrobeat, acabit eurythmique qui enflamme les dancefloors de la satellite verso des stars semblables que Burna Boy.

Toutefois, faciès aux immenses difficultés du habituel, aggravées par de récentes pénuries, de maints Nigérians appellent au dérangement, écœurés par des décennies de atroce gouvernance et une crème vieillissante, réputée corrompue.

Le nature verso AFP



Début link

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous suivre

0FansJ'aime
3,802SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles