La revue de presse camerounaise du mercredi 8 mars 2023



Commençons avec Mutations. Le journal en kiosque ce matin nous apprend que les  autorités administratives et les Forces de maintien de l’ordre ont lancé une opération “coup de poing” contre le phénomène de « microbes » à Bafia dans le Mbam-et-Inoubou, région du Centre. Cette résolution qui vise à lutter contre la montée fulgurante de l’insécurité dans la ville, et notamment sur l’axe lourd  Yaoundé-Bafoussam au lieudit « Carrefour   Total » a aboutit hier à l’interpellation d’une dizaine de jeunes suspects. Ils méditent leur sort en ce moment dans les cellules de la gendarmerie à Bafia. Plus de détails à retrouver dans le journal paru en kiosque.
Le quotidien l’Économie fait la part belle aux femmes, le temps de la célébration de la journée internationale, consacrée à leurs droits. À la Une du journal, 8 visages dont les discours, parfois emprunts des fondements égalitaires et libertaires d’Internet, participent à la reconfiguration de l’imaginaire du secteur du numérique au féminin. Parmi elle, on remarque Kévine Waffo Social média manager et promotrice du magazine digital, Famille 2.0, ou encore Nelly Chatue Diop entrepreneure camerounaise Fintech, et CEO Ejara, une application mobile d’investissement et d’épargne basée sur la blockchain pour l’Afrique francophone et sa diaspora.

EcoNews est aussi en kiosque et parle de la cérémonie de signature de l’accorde de financement partiel en faveur de l’électrification rurale. La signature a eu lieu le mardi 7 mars 2023, à Yaoundé. D’après notre confrère, c’est un projet porté par le gouvernement du Cameroun et la Banque africaine d’export-import (Afreximbank) visant à sortir des dizaines de milliers de ménages camerounais du noir. Le projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque rentre dans le cadre de permettre un accès à l’électricité à quelque 200 nouvelles localités camerounaises. L’enveloppe va ainsi permettre la réalisation de quelque 87 microcentrales pour un raccordement de plus de 13 000 ménages.
Le quotidien L’Info à Chaud s’intéresse à l’actualité à l’université de Ngaoundéré. L’on apprend le Pr Uphie Chinje saisit le juge d’un tribunal de première instance de Ngaoundéré par citation directe contre Joseph Nkili Abessolo. « Dénonciations calomnieuses », « diffamation », « chantage », « abus de fonction » ou encore « outrage à fonctionnaire », sont entre autres motifs pour lesquels le recteur traîne son collaborateur en justice. La plainte est  introduite devant la juridiction le 06 mars 2023. Il revient au juge de dire le droit dans la désormais affaire recteur de l’université de Ngaoundéré, le Pr Uphie Chinje Malo, contre le contrôleur financier de ladite institution, Joseph Nkili Abessolo.
Le financement public pour la campagne des élections sénatoriales est disponible. C’est la principale annonce contenue dans les colonnes d’InfoMatin de ce matin.
Très chers abonnés, c’est sur cette information que nous mettons la clef sur cet exercice ce matin. Merci d’avoir une fois de plus été des nôtres. À demain pour une nouvelle revue de presse.



Source link

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous suivre

0FansJ'aime
3,753SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles