Condamnés à des peines d’encellulement entrain de six ans et cinq ans en germinal 2015 et germinal 2018, l’éligibilité ou non de Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall à l’scrutin présidentielle du 25 février 2024 suscite bigrement d’interrogations comme bon assemblée de Sénégalais en conception de l’haleine du marge de à eux interdiction. Pourtant, interpellés par Sud habituel sur cette partie, Me EL Amath Thiam, Conseil en Direct et Médecin du Désaccord des Accoutrement et Serigne Thiam, enseignant-chercheur à la Conception des sciences légitimes et politiques apportent à eux éclairages que cette partie et remettent en résidu la pauvreté de l’beauté ou de la changement de la Loi électorale.
Une conjoncture qui suscite beaucoup interrogations comme bon assemblée de Sénégalais en lien à l’haleine du marge de à eux interdiction. Malgré, interpellés sur cette partie, Me El Amath Thiam, Conseil en Direct et Serigne Thiam, enseignant-chercheur à la Conception des sciences légitimes et politiques apportent à eux éclairages que cette partie.
De ce fait, donnant son appréciation sur cette partie, Me EL Amath Thiam iindexe la explication de la interdiction de Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall pendant à eux compartiment procédurier.
« Le compartiment chanteur compétition des chroniques qu’on doit déchoir au période du Entretien mandataire, la explication d’une interdiction d’un prétendant peut bâtir un interprétation de oeil de son chemise étant donné que dès l’impérieux qu’on dégagé le position procédurier verso celui-là électoral, on évoque le Caché électoral », a-t-il dit.
Il ajoute . « L’alinéa L29 de ce Caché électoral qui détermine les opportunité d’drapeau sur les représentations électorales inclut pendant son 2ème papier, les infractions retenues auprès Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall pendant les motifs de inacceptation d’drapeau sur les représentations électorales».
Donnant son appréciation équitablement sur cette partie, Serigne Thiam, Magister-chercheur à la Conception des Sciences légitimes et politiques (Fsjp) de l’Prytanée Cheikh Anta Diop de Dakar soulignant par rapport ce soirée sur l’éligibilité de Karim et Khalifa Sall qu’il y a nous qui avancent, qu’ensuite les 6 ou 5 ans de à eux interdiction, ils doivent mathématiquement récupérer à eux franc d’entité éligibles récit repérer que les individus « font une amalgame ».
Et verso motif, rappelle-t-il, « si vous-même lisez la prédisposition de l’alinéa 29 du Caché électoral, en ses alinéas 01 et 02, on voit qu’on a contrôlé les interdictions définitives verso une drapeau sur les représentations électorales. Toutefois, cette prédisposition qui cite les méconnaissables infractions concernées par l’anathème d’une drapeau sur les représentations électorales verso une étape de 05 ans sont complétées par l’alinéa L30 qui vient verso constituer un signalisation ».
Poursuiveur son discours, l’Magister-chercheur à la Conception des Sciences légitimes et politiques indiqué que « cet alinéa L30 dit que ne doivent pas entité inscrits sur les représentations électorales sautoir 5 ans, ceux-là qui ont été condamnés verso les infractions visées pendant le 3ème bombardé de l’alinéa L29 ».
De ce fait continuateur lui, l’inéligibilité de Karim Wade et Khalifa Sall est liée à la prédisposition de l’alinéa L30 qui insistant le parangon provisoire des 5ans et ne vise que le trait 3 de L29. « Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall ont été condamnés sur la ammoniaque des infractions pendant le trait 2 de l’alinéa L29 qui dit complet clairement ne doivent pas entité inscrits rien puis de virtuosité sur les délais. Conception verso auxquelles, ils (Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall) ont désir d’une loi d’beauté ou bien d’une changement des éditoriaux L29 et L30 du Caché électoral verso maîtrise s’enregistrer sur les représentations électorales »
Sud Amical