Grâce présidentielle et amnistie, quelles différences ?


Ils sont distincts de par leur orthographe, mais amnistie et grâce présidentielle aboutissent toutes deux, à mettre fin à l’exécution de la peine d’un condamné. Alors Grâce et Amnistie : quelle différence, à qui incombe l’initiative de la procédure et quelles sont leurs conséquences judiciaire et politique ?Selon Dr Geoffroy Julien Kouao, un juriste et essayiste ivoirien, « la grâce présidentielle est un décret que prend un président de la République afin de dispenser un condamné de l’exécution de tout ou partie de sa peine », explique-t-il à 7info.
L’auteur du livre « Violences électorales et apologie de l’impolitique, faut-il désespérer de la Côte d’Ivoire » fait cependant une précision.
« La grâce est un pardon qui n’efface pas l’infraction et la peine. L’infraction est marquée dans le casier judiciaire », précise-t-il.
Pour ce qui est de l’amnistie, Geoffroy Julien Kouao indique qu’elle est l’inverse de la grâce.
« L’amnistie est une loi votée par le parlement. Elle empêche la poursuite, met fin au procès et à l’exécution de la peine ».
Il ajoute que « l’amnistie est un oubli qui efface l’infraction et la peine ». Avec l’amnistie, fait savoir le spécialiste ivoirien, le casier judiciaire reste vierge.
Richard Yasseu



Source link

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous suivre

0FansJ'aime
3,753SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles