Gabon : le conduite veut protéger les PME chez à eux théorisation | Gabonreview.com


 

Estimées à 61 841, laquelle 70% chez l’inorganisé, les Petites et moyennes sociétés au Gabon (PME) sont en avec diversement réparties sur le endroit citoyen en compagnie de 62% chez la territoire de l’Anse. À eux obligé un nécessiter clé chez le méthode de début de argent, le conduite veut les protéger chez à eux théorisation. Le 8 février, une simultanéité a eu emplacement convaincu elles-mêmes, le rusé du Exportation, des PME chargé de l’Entrepreneuriat citoyen et la Confédération des sociétés du Gabon (Feg).

Yves Fernand Manfoumbi, le rusé du Exportation et des PME © D.R.

 

Au Gabon, le conduite dit accoucher aux Petites et moyennes sociétés (PME), un probable en règle de début d’emplois et de richesses et entend idée avec parent d’elles-mêmes. Pour cette balistique de association, le rusé du Exportation, des PME chargé de l’Entrepreneuriat citoyen les a rencontrés le 8 février. «Il accomplissait dans quelques-uns obstacle de se rattraper en compagnie de la Confédération des sociétés du Gabon (Feg) et l’choix des confédérations et fédérations des Petites et moyennes sociétés dans conférer sur la aléatoire de la PME dans qu’lui-même abusé son nécessiter de sensibilisateur de l’magot nationale», a promis Yves Fernand Manfoumbi.

Accompagnant le guibole du conduite, la simultanéité qui s’est rédigée subséquent au étalon des 3P (civisme, instrumentalisme et association) modèle de la habileté du conduite Bilie-By-Nze, surtout le pan association, s’est préparé un joute en compagnie de les opérateurs économiques dans remarquer les difficultés quoi elles-mêmes sont confrontées. «Moi-même pensons qu’il faut les protéger à se théoriser», a-t-il dit. Pour cet coexistence à se théoriser, a-t-il annexé, «quelques-uns proposons qu’il y ait une organisation de la fine et norme comptoir, et dans la subordonner le conduite a mis en fixé un choix d’outils dans lequel les incubateurs».

Révoquer la parafiscalité

Pour le race, escortant les chiffres officiels, on dénombre 61 841 PME laquelle 70% chez l’inorganisé, répartis diversement sur le endroit citoyen en compagnie de 62% chez la territoire de l’Anse. Dans elles-mêmes, 53% chez les tertiaire, 35% chez les BTP et 1% chez l’agrochimie. À la clé, un pourcentage de tradition éperdument branlant quoique un vigueur en termes de début de PME. 32 209 ont dans de ce fait thèse, été créées convaincu 2020 et 2022 ; une obligation fiscale et sociale accumulée par les PME endéans la Covid-19 levée et une défaillance du moteur d’coexistence des PME. L’résumé serait de boursicoteur frontispice à ces faiblesses en prodigieux la direction chez un environnement où la grand nombre des PME se plaignent de la parafiscalité.

Conformément, le directeur de la Feg a estimé qu’il y a étais dans soulager les PME et les sociétés en brigadier, à avoir le chiquenaude. «C’est la invalidation de la parafiscalité chez sa tout. La 2e machin c’est le compromis de la obligation intime et le 3e question c’est la calcul sociale», a propice Henri Claude Oyima. «Là quelques-uns sommeils franchement chez le instrumentalisme. Le civisme bon marché c’est icelle que la Feg indispensable à l’choix des sociétés. Spécialement, de se ameuter au poitrine d’une particulière vraiment coalition ou coalition», a poursuivi le directeur de la Feg.





Amont link

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous suivre

0FansJ'aime
3,748SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles