Des vélos pour enfants développés en Belgique

A Lire


Dans la séquence « Porte à Porte » des Pigeons, la jeune société namuroise Bemoov doit convaincre nos chroniqueurs Fanny, Carlo et Thibaut!

BEMOOV, des vélos fun et personnalisables

L’histoire de Bemoov, c’est avant tout l’histoire de ses deux cofondateurs, deux passionnés de vélo, Fred et Serge. Devenus papas, ils ont fait le même constat:

L’idée de BEMOOV est venu d’une frustration quand il a fallu acheter des vélos pour enfants. Elle s’est transformée en obsession: comment trouver un vélo très léger? Solution: le fabriquer!

Dans la marché classique, un vélo fait environ 50% du poids de l’enfant donc il est très difficile à manipuler. Nos vélos sont 30 à 40% plus légers que les vélos classiques en vente dans le commerce.



2 images





Important de bien choisir un vélo adapté à son enfant © Getty

BEMOOV se veut « Fournisseur d’équilibre » !

Autre point d’attention: l’équilibre des enfants sur le vélo. Souvent, les plus petits peinent à poser leurs pieds à terre. Le centre de gravité de l’enfant sur le vélo est souvent trop haut pour garder une bonne stabilité.

C’était notre seconde obsession: un vélo ergonomique pour les enfants, qui ne soit pas une réplique miniature d’un vélo adulte… 

Un vélo ergonomique pour les enfants a donc un cadre relativement bas. Il a aussi des freins avant/arrière de deux couleurs différentes pour que le jeune cycliste puisse bien faire la différence. Freiner uniquement de l’avant avec force peut entrainer le blocage du vélo et une chute « en soleil ».

La formule draisienne (sans pédales) est elle composée d’un repose-pieds pour éviter de trainer les chaussures par terre. Il est aussi équipé d’un frein pour que le jeune cycliste se familiarise avec le système. La draisienne est idéale pour l’apprentissage comme l’explique Serge:

C’est fini les petites roues sur la roue arrière! Elles incitent à de mauvais réflexes pour tourner à gauche ou à droite…



2 images





Les petites roues ajoutées à l’arrière inculquent de mauvais réflexes… © Getty

Un produit 100% belge ? Et le prix ?

Tout ce qui a rapport au développement du produit, la logistique et le design est réalisé à Namur. C’est le cas aussi des stickers de décoration qui permettent à l’enfant de personnaliser son vélo.

Pour les éléments techniques, ils viennent en grande partie de l’étranger. Ce sont les contraintes du marché du cycle…

Les cadres sont réalisés en aluminium (légèreté et pas de phénomène de rouille).

Les vélos Bemoov sont plutôt situés dans le haut de gamme. Leurs prix varient entre 200 et 499€ en fonction de la taille.

Quant à la draisienne présentée dans l’émission (pour un enfant de 2 ans et demi environ), son prix est de 229€.

Des vélos de qualité qui pourront avoir une seconde, triple vie dans la fratrie ou en seconde main.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.

OK





Source link

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernierr articles