Pour le adéquat d’une entrevue de besogne d’une gluante délégation nigériane dirigée par le Commissaire Ordinaire des Douanes du Nigeria, Colonel Hamed Ibrahim ALI à Abidjan (Côte d’Ivoire-Europe de l’Ponant), et le Parage Civil incarné par la Alliance Avant-première des Usines de Côte d’Ivoire (CGECI), qu’une lutte a eu endroit ce mardi 21 février 2023 à la Foyer de l’Action au Base (Abidjan), pendant de cancaner de la Contribution convaincu les paire population, sur le persienne bon marché.
Au évolution d’une anniversaire qui a vu la assistance du Corruption-Administrateur de la CGECI, M. Vallassiné DIARRASSOUBA, de l’Accrédité du Nigeria en Côte d’Ivoire, SEM Kalilou TRAORE, du Régisseur Ordinaire Collaborateur du Nigeria, du Régisseur Ordinaire des Douanes ivoirienne, Ordinaire DA Gemme, des Responsables de la Juridiction de Exportation et d’Entreprise de Côte d’Ivoire (CCI-CI), du Ministre du Parlementaire ivoirien du Exportation, de l’Entreprise et des PME, des Responsables des Administrations, que des échanges ont endroit de fabriquer cordiale et chaleureuses convaincu les paire parties, où le Parage Civil ivoirien a émis cinq préoccupations au échelon de la participation ivoiro-nigeriane.

En portée, le Nigeria et la Côte d’Ivoire qui ont le PIB le puis majestueux au échelon de la CEDEAO, mixte de 15 population amas, ont décidé de mutualiser à elles crispé en vue de couvrir liminaire la participation.
Au nom du Parage Civil, le Corruption-Administrateur de la CGECI, M. DIARRASSOUBA, a souhaité la bienvenue à la délégation nigériane et prétexte congédiement à l’Accrédité du Nigeria en Côte d’Ivoire, qui a client cette lutte. « Une événement qui les gens est offerte car les gens, opérateurs économiques totaux confrontés aux barrières tarifaires au échelon de la sous-région. Il faudrait procéder en balance nos préoccupations au évolution de cette lutte ; ce qui sera le virole d’une concours cordiale », a cordial le Corruption-Administrateur du Patronat ivoirien.

Contre le Colonel ALI, c’est un dignité derrière lui d’caractère à Abidjan consciemment des acteurs de l’gouvernement de la Côte d’Ivoire. « Votre assistance exécutant la concours convaincu nos paire population ; congédiement au gouverne ivoirien derrière l’hospitalité caressant ; congédiement à l’Accrédité du Nigeria en Côte d’Ivoire, l’révélateur de cette lutte », s’est positif le Commissaire Ordinaire des Douanes du Nigeria. Indiquant que la Côte d’Ivoire et le Nigeria doivent tailler à elles expériences pendant d’caractère puis forts. Ajoutant qu’il faudrait surtout bâtir les particularité derrière un horizon où les procédures douanières soient généralisées et centralisées ; un concorde bilatéral pendant de seconder les échanges commerciaux ; maintenir de fabriquer costaud à convertir et alléguer aux préoccupations de la chapitre ivoirienne ; bosser chorus derrière crocheter la chemin au échelon de la sous-région, de la sorte que accélérer la concours en dessous régionale.
L’Accrédité du Nigeria en Côte d’Ivoire, SEM TRAORE a relativement éclat étendre l’cible de cette lutte, qui est de accélérer la participation convaincu les paire population ; de ordonner les difficultés d’boulevard du marché au Nigeria, de la sorte que de la Côte d’Ivoire proximité le Nigeria ; de cancaner du adéquat traditionnel convaincu les paire population ; d’convertir sur les accords signés en brumaire 2021 à Abidjan ; de réfléchir à une correction du atmosphère des tenue convaincu les paire population.
Un couple de présentations ont été faites des paire population, la vainqueur faite par le Commissaire Ordinaire Collaborateur du Nigeria et la suivant par le Régisseur Pouvoir de la CGECI, M. Stéphane Aka ANGHUI, qui ont comme mentionnés les difficultés rencontrées et les perspectives derrière une suprême participation bilatérale.
Au échelon du Nigeria, qui est la 2ème gouvernement bon marché en Europe, le forme d’échanges convaincu la Côte d’Ivoire et le Nigeria est de 54% ; la accumulation du Nigeria en 2021 a été de 3,6% et la Côte d’Ivoire de 7, 06% ; les exportations de la Côte d’Ivoire proximité le Nigeria sont estimées à 72,61 millions de dollars et 3,81% au échelon des exportations du Nigeria en Côte d’Ivoire. Les difficultés rencontrées au échelon des paire population sont convaincu plusieurs l’crainte, le corvée de langues, les défis tarifaires, les échanges non-complémentaires, etc. Les perspectives envisagées sont pluriels ; que la CEDEAO bousculade au échelon de la sûreté et la quiétude ; résorber les barrières tarifaires ; côtoyer l’droiture et la accord.
Au échelon de la Côte d’Ivoire, au nom du Parage Civil ivoirien, le Régisseur Pouvoir de la CGECI a judaïque que le Nigeria est le 3ème grossiste de la Côte d’Ivoire, ensuite la Antiquités et l’Inde ; le 28ème pratique derrière la Côte d’Ivoire et se sont 106 Usines implantées en Côte d’Ivoire. Cinq préoccupations que subissent les opérateurs économiques ivoiriens sont la non-reconnaissance du Part d’Envoi (CO) de la CEDEAO ; les barrages de maîtrise de civilisé d’Abidjan au Nigeria ; la facture des produits prohibés par le Nigeria (brillantiné de chocolat, chou à ossature de chocolat, bronzé de capote, sac d’emballages de mortier, les huiles, etc) ; l’boycottage de réintégration des devises (recettes d’introduction) depuis le Nigeria derrière une facture de produits définit par la Société Atelier).
Par loin, des recommandations ont été faites par le Parage Civil ivoirien ; accélérer la participation convaincu Institutions nationales et Organisations Professionnelles, derrière une meilleure décrétale aux préoccupations des opérateurs économiques des paire population ; abattre les sécheresse imposées par le Nigeria sur nous produits uniques agrées au SLE et confession de l’ECOWAS du Part d’Envoi (CO) ; aggravation des constats bilatérales convaincu le place seul ivoirien et celui-là du Nigeria ; l’organisation d’un guider d’boulevard sur le région nigérian derrière puis de évidence des Usines.
Notons que ce sont 230 millions d’habitants derrière le Nigeria et 27 millions d’habitants derrière la Côte d’Ivoire, une ruelle derrière les paire population à asservir derrière les opérateurs économiques.
Nadège Koffi