comment Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté préparent leur retour à Conakry – Jeune Afrique

A Lire


Mamadi Doumbouya a donné son accord de principe au retour provisoire des deux anciens présidents de la transition guinéenne. Un acte « humanitaire », précise la junte au pouvoir.

Pour Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, les deux anciens présidents de transition guinéenne (décembre 2008-décembre 2010), l’exil aura duré respectivement douze et onze ans. Le premier a quitté le pays au soir du 3 décembre 2009, évacué en catastrophe vers le Maroc après que son aide de camp, le lieutenant Aboubacar « Toumba » Diakité, lui a logé une balle dans la tête. Après un mois d’hospitalisation au royaume chérifien, l’avion qui était censé le ramener à Conakry avait à sa grande surprise atterri à Ouagadougou, où il a poursuivi une interminable convalescence.

Quant au second, désigné président par intérim en janvier 2010, il est parti de Guinée dès qu’il a transmis le pouvoir à Alpha Condé, le 21 décembre de la même année. Censé commander une Force africaine qui n’est toujours pas mise sur pied, il a vécu dans divers pays – Éthiopie, Maroc, États-Unis – avant de s’établir en France il y a quelques années. Trois mois après la chute d’Alpha Condé, les deux hommes sont sur le point de faire leur retour dans leur pays.



Source link

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernierr articles