Certificat Covid, 3e dose: que faire pour les personnes vaccinées… et infectées – rts.ch

A Lire


Chaque jour, parmi les 30’000 nouveaux cas positifs au Covid-19 figurent de nombreuses personnes vaccinées. Se pose pour elles la question des étapes suivantes, entre nécessité d’une troisième dose et obtention d’un nouveau certificat.

Les personnes déjà vaccinées deux fois et tout de même infectées doivent-elles s’inscrire pour une troisième dose? Tout dépend du délai. Si l’infection a lieu moins de 4 mois après la vaccination, une 3e dose est nécessaire.

La médecin cantonale genevoise Aglaé Tardin explique que c’est à cause du fonctionnement de notre système immunitaire. « Pour qu’il puisse avoir une mémoire et fonctionner sur le long terme, il faut que se soient écoulés quatre mois au moins avant d’être à nouveau en contact avec le virus ou le vaccin », précise-t-elle samedi dans le 12h30.

En revanche, s’il y a eu plus de 4 mois entre la vaccination et la contamination, pas besoin de faire une 3e dose puisque c’est l’infection qui fait office de dose de rappel.

Un certificat de guérison

Être infecté délivre un certificat de guérison, valable une année à l’heure actuelle. Une des façons de l’obtenir est de se connecter sur la plateforme de la Confédération de demande de certificat Covid via les sites internet des cantons. Il faut ensuite être patient puisque la demande est forte en ce moment et qu’il faut en moyenne 5 à 6 jours avant de recevoir le document.

La marche à suivre peut varier selon les cantons. A Genève, ce sont les laboratoires qui sont chargés d’envoyer les certificats de guérison. Ils le transmettent habituellement en même temps que le résultat. Toutefois, comme ils sont surchargés, il n’est pas rare que le précieux document se fasse attendre. Il est alors conseiller de contacter directement le laboratoire.

Sitôt délivré, le certificat de guérison ne remplace pas celui de vaccination. Les personnes dans ce cas auront donc deux certificats à disposition et pourront choisir lequel utiliser. Mais comme l’infection est plus récente que l’injection, autant utiliser le QR code de guérison, qui permet pendant 4 mois de correspondre aux critères 2G+.

Anouk Pernet/vkiss





Source link

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernierr articles