Au Tchad, le balance des violentes manifestations d’octobre revu à 128 morts


Mahamat Idriss Déby Itno et Emmanuel Macron à l’Elysée, le 2 février 2023.

La Frais nationale des facultés de l’serviable (CNDH) du Tchad considéré à 128 morts le balance de la peine saigneuse en octobre des manifestations de l’contre-pied quelque la renvoi de la conversion, à cause un relation conduit jeudi 23 février à l’AFP.

Le 20 octobre 2022, des manifestations de l’contre-pied quelque le mine au commandement vers un couple de années supplémentaires du administrateur de conversion, le global Mahamat Idriss Déby Itno, avaient été réprimées à cause le famille à N’Djamena, la caractéristique, et à cause d’étranges villes du peuple.

Manger également : Remadji Hoinathy, anthropologiste : « Au Tchad, la France ne semble sympathiser nenni d’étrange que le mine de la constance »

Les autorités avaient d’accueil annoncé qu’une cinquantaine de nation avaient péri, surtout des jeunes tués par balles à cause la caractéristique par les forces de l’bascule, antérieurement de enchérir ce balance à 73 morts. Des ONG avaient mais trompé des chiffres sous-évalués.

« Les chiffres officiels (…) sont inégaux de ceux-ci obtenus en conséquence les investigations de la Frais nationale des facultés de l’serviable », indique la CNDH, qui prescrit que son délivrance a « concerné surtout les villes les davantage touchées par la peine, surtout celles de N’Djamena, Moundou, Doba, Koumra et Sarh ».

« Jeudi basané »

Remplaçant les enquêteurs, 943 nation ont été arrêtées, 435 détenues et 12 disparues. La CNDH « attribue la corvée administratrice de toutes ces violations des facultés de l’Personnalité aux agents investis de l’pouvoir de l’Etat, à classicisme les FDS [forces de sécurité], qui ont directement perdu à cause à elles besognes à cause la clôture des évènements », commentaire le relation.

Tandis de ce « jeudi basané », 621 nation, suivant le exécutif, avaient été arrêtées ensuite acheminées à Koro-Toro, une cellule de haute tranquillité en comble improductif à 600 kilomètres au Arctique de N’Djamena. Elles-mêmes avaient derrière été jugées à cause un excommunication de amas, sinon avocats ni médias indépendants, en conséquence un traitement et milieu de emprisonnement. « Quatre collectivité sinon vie sont arrivés à Koro-Toro, décédés en promenade de remblai et huit sont décédées succession à des ennuyeux traitements » à cause cette cellule, indique le CNDH.

Le CNDH, résultat en 2019, a vers cible la réconfort et la amélioration des facultés humains et transmet des avertissement au exécutif, au administrateur de la Cité et à l’Enveloppe nationale.

Le peuple en tenant AFP



Montée link

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous suivre

0FansJ'aime
3,802SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles