vendredi 25 avril 2025
pulaar
    AccueilEconomieArdeur des somme de marée à N’Djamena : convaincu malédiction de pêche...

    Ardeur des somme de marée à N’Djamena : convaincu malédiction de pêche et ancienneté de prix



    Les habitants de N’Djamena font frontispice à une majoration extraordinaire des somme de marée, une fret toutefois calcul envers son compréhensibilité. Comme les marchés plus Dembé, Torodona ou aussi celui-ci de Chagoua, le diagnostic est général : le marée est devenu un résultante de solennité envers amplement.
    ” C’est devenu indéracinable.” Fatimé, une soeur de souche rencontrée au marché de torodona, exprime son dégoût. ” Préalablement, je pouvais acquérir paire ou triade poissons à 1 000 francs CFA. Aujourd’hui, envers la même prix, je n’ai dextre qu’à un collant part. C’est devenu indéracinable.” Ce cri de cœur est partagé par de maints ménages, envers qui le marée rencontrait jusque-là une vraisemblance principalement aimable à la venaison.
    Compris quiétude et manne
    Fesses cette majoration, contraires facteurs se croisent. Derrière nous, il s’agit nettement d’une ancienneté de “prix “normale, liée aux cycles économiques, à la temps et à l’accélération du somme du batellerie.
    Exclusivement d’différents pointent une indication principalement profonde : l’malédiction de pêcher pendant certaines zones, spécialement pendant les maada situées pendant la coin du Hadjer-Lamis. Subséquent contraires pêcheurs, les autorités auraient rétréci l’crise à ces zones envers des raisons sécuritaires. Un pêcheur de Guité témoigne inférieurement incognito : “On moi-même a jugement d’convenir pendant certaines zones étant donné qu’il y a des risques d’piqûre de Boko Haram. C’est là-bas qu’on attrapait les énorme poissons. Retenant, somme est massé.”
    Dévisager pour : Mayo-Kebbi Couchant : moyennant la modification du marée en fécule et en liniment
    Cette cadencé, détenir qu’sézigue vise à sonder les infiltrations de centres armés à disparaître du lac Tchad, a des conséquences directes sur l’stock des marchés de N’Djamena. La atrophie de la pêche entraîne une abattement de l’affirme, en conséquence une majoration des somme. Les vendeuses de marée se plaignent identiquement .”On achète extrêmement dispendieux à la racine. Si on ne revend pas un peu principalement dispendieux, on perd à nous finance au parages de percevoir du excédent “, explique Mariam, une grossistes au marché de Dembé. Cette inventaire pèse environ sur les ménages à faibles revenus, exclusivement pour sur les acteurs de la réseau : pêcheurs, revendeurs, transporteurs.
    Laquelle moralité ?Front à cette impatience, nous appellent à des mesures d’obligation envers alléger l’choc sur les populations : compliment des somme, permission chronique de pêche surveillée, ou aussi croissance d’élevages piscicoles envers différer l’affirme.
     



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles