« 37°2 le matin », « Diva »… Le réalisateur français Jean-Jacques Beineix est décédé à l’âge de 75 ans

A Lire


Le cinéaste français Jean-Jacques Beineix, qui signa notamment « Diva » et « 37°2 le matin » dans les années 80, est décédé vendredi à l’âge de 75 ans, a annoncé sa famille à l’AFP.

Evocation par Hugues Dayez dans notre 19h30:

Plébiscité dans les années 80

Réalisateur poétique et esthétisant – parfois à l’excès pour ses détracteurs qui raillaient un style de « clip publicitaire » -, il avait été récompensé en 1982 du César de la meilleure première œuvre pour « Diva » (1980).

Tout d’abord assistant réalisateur pour Jean Becker, Claude Berri ou Claude Zidi au tournant des années 70, c’est Diva qui le propulsa au-devant de la scène des cinéphiles.

Son film culte, « 37°2 le matin » (1986), une adaptation du roman éponyme de Philippe Djian, avait été nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger en 1987. Une œuvre qui révéla la comédienne Béatrice Dalle et remporta un large succès en France et à l’étranger, mais fut boudée par les César.

Bande-annonce de 37°2 le matin (1986)



5 images





Le réalisateur français et l’acteur Philippe Noiret, en 1989 © AFP or licensors







Beineix et Jacques Chirac, en 1995 © Tous droits réservés







Avec l’actrice Béatrice Dalle, en 2006 © Tous droits réservés

Le dernier rôle de Montand

D’autres œuvres, comme « La Lune dans le caniveau » (1983) et « Roselyne et les lions » (1989) furent des échecs commerciaux. En 1992, Jean-Jacques Beineix offrit son dernier rôle à Yves Montand, mort pendant le tournage, dans « IP5, l’île aux pachydermes ».

Touche-à-tout

Son dernier film, Mortel Transfert, en 2001, ne rencontrera ni le public, ni la critique. Ce Parisien, qui était aussi écrivain, dialoguiste et scénariste (de bande dessinée, notamment) se tournera ensuite vers le documentaire télé ou la mise en scène théâtrale.

Réalisateur engagé, le créateur de la société de production Cargo Films, ne mâchait pas ses mots. Comme dans cet extrait de 2008 où il fustige les autorités chinoises :

Bande-annonce de « Diva »

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.

OK





Source link

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernierr articles