Publié le :
En France, la phase de vaccination dédiée au grand public qui a démarré lundi dernier connaît un réel engouement. Après les résidents des Ehpad et les soignants de plus de 50 ans, c’est au tour des plus de 75 ans de se faire vacciner. Les centres d’appel pour les prises de rendez-vous ont été pris d’assaut, preuve de l’adhésion des Français au vaccin contre le Covid-19. Mais des élus locaux et des présidents de département déplorent une insuffisance ou un manque de clarté sur l’approvisionnement des doses de vaccin.
Depuis une semaine, le département de la Seine-Saint-Denis, durement touché par la pandémie du coronavirus, a tout mis en œuvre pour être prêt à vacciner les plus de 75 ans. Mais contrairement à ce qui était prévu en termes de nombre de vaccinations effectuées par jour, les 17 centres ouverts dans ce territoire se voient obligés de réduire leurs objectifs.
« Quand nous avons avec les autorités sanitaires imaginé l’organisation de ces centres, on nous a dit de nous préparer – en tout cas s’agissant des centres gérés par le département –, à faire 100 vaccins par jour et par centre, explique Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Puis ensuite nous avons appris que nous n’aurions que 50 par jour et par centre. Les centres d’appel ont été pris d’assaut dès les premières minutes. Et bien au moment où il y a cet engouement il ne faudrait pas que l’absence ou l’insuffisance de vaccin freinent cet élan vaccinal. Donc, je pense que ça passe par d’abord la nécessité pour le gouvernement de faire la transparence sur les stocks de vaccin et puis aussi de donner aux acteurs locaux de la visibilité pour les prochaines semaines et les prochains mois .»
Faute de recevoir suffisamment de doses de vaccin livrées par les agences régionales de santé, plusieurs centres de vaccination ont dû annuler des créneaux et suspendre les prises de rendez-vous, jusqu’à nouvel ordre.
► À lire aussi : Vaccin anti-Covid: le gouvernement cherche l’adhésion des Français
Notre sélection sur le coronavirus
Source link