Publié le : Modifié le :
C’est la ville où la déclaration d’indépendance et la Constitution des États-Unis ont été signées : Philadelphie, où nos reporters Stefanie Schüler et Bertrand Haeckler ont rencontré trois jeunes Américaines. Ensemble, ils évoquent la fin de mandat chaotique de Donald Trump, de la mise en accusation le mercredi 13 janvier 2021 de Donald Trump, pour la seconde fois de son mandat. De son procès qui se tiendra donc au Sénat. «Le destituer est le premier pas pour faire savoir aux Américains et au reste du monde qu’ici aux États-Unis, il y a des gens qui ne partagent pas les valeurs des suprématistes blancs», nous explique l’une d’entre elles.
- Les appels à manifester de l’opposition haïtienne
Après la réconciliation des différentes branches de l’opposition, plusieurs manifestations sont prévues en Haïti à l’approche du 7 février 2021, date que cette opposition considère comme la fin du mandat du président Jovenel Moïse. On en parle avec Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. Nous revenons ensemble aussi sur les pénuries d’essence qui provoquent des bousculades dans les stations-service haïtiennes.
- La fronde des restaurateurs de Mexico contre les mesures anti-Covid
À Mexico, 500 restaurants mènent une fronde contre les autorités et insistent pour rouvrir leurs portes, la seule solution pour éviter la faillite selon eux. Alors que la capitale mexicaine est actuellement en risque de contagion maximal au Covid-19 et que ses hôpitaux sont au bord de la saturation, le secteur de la restauration proteste contre l’absence d’aides officielles pour surmonter la crise. Pendant quelques heures, en début de semaine, ces établissements ont rouvert leurs portes et servi des clients, en violation des normes officielles. «Ouvrir ou mourir», c’est leur mot d’ordre.
Source link